nos valeurs 


 

 

Le XV DSI s'est engagé dans diverses missions passionnantes, visant à enrichir les parcours académiques et professionnels de ses membres :

Partage d'Expertise et d'Expérience : Nous favorisons l'échange de connaissances à travers des événements sportifs et professionnels, des conférences thématiques, des think tanks, et bien d'autres initiatives.

Entraide Scolaire : Nous croyons en la collaboration entre les écoles d’ingénieurs et nos entreprises en offrant des relais et soutien précieux aux étudiants à travers des stages et des formations en alternance, en mettant l'accent sur les équipes sportives.

Accompagnement des Femmes Ingénieures dans la tech : Nous sommes engager dans le soutien des femmes ingénieurs et particulièrement des futures diplômées, en les accompagnant dans leur entrée sur le marché du travail et tout au long de leur parcours professionnel.

Stéphane Carteron - Secrétaire Général du XV DSI

 

 

Le XV DSI milite dans la féminisation des métiers du numérique. Elle ne représentent que 26,9% des effectifs dans les métiers du numérique et moins de 16% des fonctions techniques. La pénurie de talents dans notre secteur s’aggrave avec l’absence de femmes et c’est non seulement un enjeu vital pour la compétitivité des entreprises mais également social et sociétal : équilibrer les équipes qui façonnent les solutions numériques d’aujourd’hui et de demain. Les femmes de notre communauté sont des rôles modèles et nous souhaitons les mettre en lumière pour susciter des vocations auprès des filles et des femmes en reconversion professionnel. 

Hélène Diep - Commission WOMEN4TECH du XV DSI

 

 

Depuis la création du XV DSI, la relation avec les écoles a été une des missions principales de l’association. Au regard des chocs à venir (énergie, numérique responsable, sobriété digitale), la relation avec les écoles est plus qu’une nécessité. Avec les écoles d’ingénieurs, nous souhaitons développer une relation nouvelle permettant de répondre à l’évolution nécessaire des systèmes d’information des entreprises.

Jean-Christophe Normand  - Président du XV DSI

 

  

L’évolution récente des systèmes d’information avec notamment l’émergence du cloud a mis en évidence que sans partage et travail collaboratif entre les équipes informatiques et les métiers, les chances de réussir sa transformation digitale étaient plus réduites. 

L’évolution actuelle des systèmes d’informations impose que chaque collaborateur puisse être capable d’intervenir sur plusieurs postes. Le rugby a évolué dans ce sens et les joueurs ont cette capacité d’adaptation à plusieurs situations de jeux.

Entraineurs et joueurs seront une source d’inspiration pour réussir à fédérer des équipes techniques à qui ont demande aujourd’hui de travailler sur plusieurs terrains de jeux : leur référentiel informatique, le cloud, les applications innovantes développées par les métiers.

Sébastien Drouin - Trésorier du XV DSI

  


Pour suivre le XVDSI sur les résaux

Suivez-nous sur Linkedin Suivez-nous sur Viméo